N°299 OCTOBRE 2025

Télécharger l'Info Flash

RENTREE SCOLAIRE - BILAN

La rentrée scolaire s'est déroulée avec succès, accueillant un total de 197 enfants, répartis entre 129 élèves en primaire et 68 enfants en maternelle. L'organisation des activités périscolaires et de la cantine continue de bien fonctionner, avec une moyenne de 79 enfants inscrits pour ces services.

CATASTROPHE NATURELLE - DOSSIERS

Si vous êtes concernés par des dommages sur votre habitation liés aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, vous pouvez déposer votre dossier en mairie ou le transmettre par mail à l'adresse mairie@dommartin-les-toul.com avant le 31 décembre 2025. Il sera ensuite transmis aux services de la Préfecture de Meurthe et Moselle et analysé. Votre dossier doit être constitué de photos et d'un descriptif des dégradations. Une commission interministérielle se prononcera ensuite sur la reconnaissance ou non de l'état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse sur le territoire communal.

RD 400 : POINT SUR LES TRAVAUX

  • Réseaux humides : la réfection des réseaux humides (eau potable et assainissement) est terminée. Il reste encore quelques branchements particuliers de riverains en cours et quelques non-conformités à traiter.
  • Réseaux secs : la réalisation des réseaux secs en domaine privé est réalisée à 95 % : (électricité, télécommunication).
  • Aménagements : la bordure le long de la chaussée côté pair est posée jusqu'à la sortie d'agglomération, la pose des bordures d'aménagement (stationnement & piste cyclable) est en cours. Les travaux côté impair ont débuté.
  • Chaussée : rabotage et la pose des enrobés sur la chaussée doit être réalisée sur 4 nuits de la semaine du 20 au 24 octobre. Une déviation VL sera mise en place par les rues Clémenceau, République, chemin des vaux et RD909. Concernant les PL, une déviation à travers Toul et la "Queue de chat" sera également organisée.

Nous rappelons que la vitesse est limitée à 30 km/h pour la sécurité des intervenants.

CCAS - TELEASSISTANCE

  • Les médias relaient les problèmes liés à la suppression de la 2G et la répercussion sur la téléassistance. Notre partenaire Présence Verte, contacté sur ce sujet nous indique que les quelques appareils concernés sur notre commune seront remplacés avant la date fixée par les opérateurs. Il n'y aura donc aucune interruption du service

NOURRISSAGE DES CHATS « ERRANTS »

RAPPEL : Il est interdit d'attirer ou de nourrir systématiquement ou de façon habituelle des animaux, notamment les chats, quand cette pratique est une cause d'insalubrité. Toutefois, les chats identifiés au nom d'une commune ou d'une association peuvent être nourris. En effet, les maires peuvent, à leur initiative ou à la demande d'une association de protection animale, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de leur commune, pour faire procéder à leur stérilisation et leur identification. Ces chats sont par la suite relâchés sur le lieu de leur capture.

FÊTE D'HALLOWEEN : ORIGINE ET TRADITIONS

Nous avons l'habitude d'associer Halloween aux traditions américaines, à tort ! En effet, cette fête ne vient pas du tout de nos voisins Outre-Atlantique. C'est en fait une célébration celtique irlandaise qui a vu le jour il y a maintenant 2500 ans.

Elle ne se nommait d'ailleurs pas Halloween mais "Samain", qui veut dire novembre en gaélique, en référence au premier mois de l'année du calendrier celte. Samain, représentait donc le passage à la nouvelle année. L'origine du mot halloween vient de l'anglais : All Hallow's day signifiant la Toussaint et All Hallow E'en pour indiquer la veille de la Toussaint.

À cette époque, les Celtes célébraient Samain durant plusieurs jours, en terminant par un grand repas, le soir du 31 octobre, auquel participaient tous les habitants, de toute classe sociale. Lors de cette nuit du 31 octobre, les Celtes pensaient qu'un passage pouvait être ouvert pour permettre aux défunts de passer la nuit aux côtés des vivants. Les villageois se plongeaient dans le noir pour les accueillir, et le feu était rallumé au petit matin, en symbole de recommencement, et du début de l'année celtique. Parmi ces coutumes, nous retrouvons également la célèbre histoire de Jack O'Lantern, racontée par les villageois le soir du 31 octobre. Jack est une âme en peine, il ne peut pas accéder au paradis à cause de son avarice et de sa méchanceté, ni aller en enfer à cause de son pacte avec le diable. On le reconnaît grâce à sa lanterne de fortune, fabriquée à partir d'un navet, dans lequel y sont disposées des braises. Pour se protéger de la visite de Jack et de tout autre être malin, les habitants creusaient alors des légumes (rutabaga, navet etc.) dans lesquels ils déposaient des bougies.

Au milieu du XIXème siècle, de nombreux Irlandais partent s'installer aux États-Unis et emmènent avec eux leurs coutumes, dont la célébration de la Samain qui devient alors Halloween et par la même occasion, l'une des nombreuses fêtes nationales américaines. Les navets et autres rutabagas sont remplacés par la citrouille, jugée plus facile à utiliser. Elle devient alors le symbole de cette fête unique ! En France, ce n'est réellement qu'à partir de la fin des années 1990 que cette fête s'installe durablement dans la culture. Parmi les nombreuses coutumes d'Halloween, nous connaissons bien sûr la chasse aux bonbons, véritable incontournable de la soirée du 31 octobre. Derrière cette tradition pleine de gourmandise.

<- Retour

Agenda